Une grande artiste locale expose au centre culturel
Dans l'immense salle polyvalente du centre culturel, parfaitement mises en valeur, 111 toiles de l'artiste saint-loise s'offrent aux regards admiratifs du visiteur. Une majorité de nus exécutes d'après modèles, qui dégagent une grande sensualité dans leurs couleurs chaudes, rouges et orangés savamment mêlés.
Avec une passion à fleur de peau, Jacqueline Hubert commente chacune de ses œuvres. Elle peint avec le même bonheur de délicats pastels, s'adonne aussi à l'acrylique et à la peinture à l'huile. Au cours d'un voyage à Madagascar, elle a peint des groupes de femmes aux robes éclatantes de couleurs. Un peu plus loin, la mystérieuse « Dame au chapeau » séduit par son élégance raffinée. Quelques natures mortes, en quelque sorte un délassement pour notre peintre, qui a pour profession de foi de se remettre en question chaque jour.
Parcours peu commun pour cette grande dame de la peinture. En 1958, elle dirige avec son mari une entreprise d'aviculture à Saint-Lô. En 1992, elle découvre sa véritable passion, s'inscrit au cours d'Arnaud de Mezerac et travaille le pastel, l'acrylique et l'huile. Elle apprend les natures mortes avec Jacqueline Tollet-Loeb. Sa passion pour les corps féminins remonte à six ou sept ans.
Encouragée par des amis, elle organise enfin sa première exposition, qui sera suivie de nombreuses autres, dont 5 expositions au Crédit Agricole.
La Presse de la Manche
Exposition au Centre Culturel de Saint-Lô - Septembre 2007
Vernissage de l'exposition de Jacqueline Hubert
Lors du vernissage de son exposition, Jacqueline Hubert s'est définie comme une « artiste d'occasion qui se fait plaisir ». Son sens des couleurs fait également plaisir à voir. Elle peint principalement d'après des modèles vivants. Ses danseuse et musiciens baignent dans la lumière mordorée de l'huile, de l'acrylique ou du pastel. Riche de 108 tableaux, l'exposition ne présente pas tous les travaux de l'artiste saint-loise en retraite active dont « une vingtaine est restée dans les placards ».
Ouest-France - Septembre 2007
Jacqueline Hubert : La passion de peindre
Avant de consacrer tout son temps à la peinture, Jacqueline Hubert a eu une première vie bien remplie. Travaillant à l'administration de l'entreprise familiale d'élevage avicole, ayant élevé six enfants, elle a dû attendre le temps de la retraite (en 1999) pour pouvoir se consacrer pleinement à l'art. Elle avait eu le coup de foudre pour le trait de crayon et le coup de pinceau quelques années plus tôt, en 1992. Elle explique : « un jour, je suis entrée dans une boutique pour acheter des feuilles et quelques tubes de peinture. Et je suis allée sur la plage, pour peindre un bateau. Le premier essai m'a paru ressembler à un dessin d'enfant de CE2. Mais le commerçant m'a dit que j'avais le sens des couleurs et m'a précisé que le dessin, ça pouvait s'apprendre ».
Depuis, Jacqueline Hubert n'a jamais cessé d'observer les oeuvres, dans les galeries et dans les musées. Et surtout, ces derniers temps, elle travaille durant des heures, chaque semaine, toutes les techniques et toutes les démarches : du croquis rapide au modèle posant en atelier.
Elle participe fréquemment à des expositions collectives et plus rarement à des expositions individuelles...
La Manche Libre - Septembre 2007
2008 - Jacqueline Hubert - tous droits réservés - réalisation S.I.F. - référencée sur normandie-france.com et art-culture-france.com